La santé mentale est un état de bien-être, indispensable pour se sentir en bonne santé.
On commence juste à parler de la santé mentale, mais pourquoi est-ce si tabou, alors qu'elle est présente en chacun de nous.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là, je pense que le bien-être est un apprentissage de toute une vie.
Et comment ne pas tomber, trébucher, face aux défis de la vie ?
Enfant déjà,nous devons faire face à l'autorité de nos parents ou de nos éducateurs. Parfois c'est une autorité positive pour une bonne éducation, et pour d'autres c'est bien plus compliqué que cela. La violence verbale, physique, psychologique, et d'autres horreurs détruisent un enfant et sa santé mentale en prends un coup, il ne sera pas heureux.
Adolescent, nous vivons entre 2 mondes, à notre élévation pour rentrer dans le monde des adultes. On se cherche, on se perd, on évolue, on stagne, on se sent incompris, le corps grandi si vite mais le mental ne suit pas toujours, on se bat contre nous-même, contre nos proches. Là aussi garder un état de bien-être n'est pas simple.
Puis vient les premiers amours, des phases de joie, d'émerveillement, de rire, de tristesse, de colère, d'imcompréhension, de vide. Qui peut se préparer à un tourbillon émotionnel si intense?
Les études, pas toujours acceptées par les familles car on te dis "tu ne vivras pas avec ce boulot!" ou alors "faut faire de grands études c'est important!" mais le collégien, le lycéen, l'étudiant est complètement oublié car les familles parfois, pensent plus à l'intérêt de la famille qu'à leur enfant.
Ensuite vient la vie active, nous trouvons un travail peut importe lequel, peu importe le contrat, parfois il a été choisi parfois il a été imposé parfois, c'est juste pour pouvoir vivre.
S'entremêle à ça une vie de couple, ou il faut réussir à accorder 2 personnes, 2 vies, puis des enfants, le quotidien qui épuise, qui fatigue, le stress du travail, des factures, du quotidien de la vie.
S'accroche à tout cela, des soucis de santé, des soucis familiaux, des deuils, des conflits avec des amis, au travail, des séparations...
Mais par contre il faut toujours faire bonne impression, avoir le sourire, dire que tout va bien sinon ce serait mal vu ou mal perçu, alors nous continuons à suivre notre chemin de vie, on se perd de plus en plus mais on continue, puis le corps nous lâche, la tête se perd, l'esprit devient flou, le mal-être est bel et bien présent.
Vivre intensément ne veut pas dire s'oublier. Travailler intensément ne veut pas dire s'épuiser. La santé mental est le pilier de notre vie.
Mais comment se sentir bien face à ce rythme de vie?
Lorsque la santé mentale n'est pas au beau fixe c'est que nous ne nous sommes pas écouté, nous n'avons pas fait face à nos émotions. L'humains et les émotions sont indissociable, nous devons les accepter. Ce sont elles qui nous guident.
Faire attention à notre entourage qui est très important pour notre évolution et notre cheminement de vie. 1 personne positive qui désire votre réussite et qui vous soutient, et beaucoup plus importante que 10 personnes négatives qui vous jalouse ou vous rabaisse.
Limitez le plus les énergies négatives comme les informations, trop de télévision, trop de téléphone. Favorisez le sport, les sorties en extérieures (forêt, plage...)
La nourriture et le sommeil sont très important également.
Mais le plus important je pense, c'est de trouver en chacun de nous ce petit quelque chose qui nous fait vibrer, c'est de sentir que même si le quotidien n'est pas simple, vous pouvez vous recentrer sur cette vibration. Ecoutez- vous, soyez juste, pas trop dure, pas trop souple. Soyez honnête envers vous-même et envers les autres.
Et n'oubliez pas, écoutez votre coeur, il sait tout.
Delphine Facon
Magnétiseuse - Guérisseuse - Médium